Poésie ludique sur fond de “ L'Arrache - Cœur" de Boris Vian
Spectacle Jeune Public et Familial - A partir de 5 ans - Durée : 45mm
Inspiré de l'univers de Boris Vian, plus précisément de son roman "L'Arrache Cœur", ce conte nous entraîne dans les aventures de trois petits garçons, dont le quotidien est jalonné de découvertes et de jeux, comme seuls les enfants savent les imaginer.
On se promène au rythme des mots inventés, de situations cocasses, à peine vraisemblables et finalement l'on y croit ...
comme eux.
(Création à Créon sur le Festival “Les Prestivales”)
“ Extrait”
“Quand ils sont arrivés, ils étaient trois, trois petits frères nés le même jour! Deux jumeaux et un en plus. Le père, Angel, ébaubi, a compté les bébés - c'était des trumeaux! Clémentine, la mère avait déjà choisi les prénoms: Pour les jumeaux blonds, pâles, aux cheveux lisses ce sera Prunel et Lucaramel. - Oh! C’est drôle et bizarre, a dit le père! Je préfèrerai, Azraël et Mickaël ... ou Nathanaël et Gabriel... ou Noël et Joël ... ou Michel et Axel ... ou Abdel et Djamel ... ou Daniel et Ezekiel ... ou ... Pour le troisième, Clémentine et Angel se sont regardés, et dans un souffle ils ont murmuré: “Lui, ce sera Citroën”. Tout brun frisé, ce prénom lui allait bien!!
Les jours et les semaines passaient. Janvril, févruin, decars, s’égrenaient. Déjà les trumeaux galopaient à quatre pattes dans leur vaste chambre où Clémentine les laissaient, après leur tétée de troisocloques. De plus en plus, ils se délassaient les jambes ,alors ils se mirent à marcher. Ils ont eu leurs premières chaussures : Des petits sabots de fer. Citroën saigna un peu le soir, juste là, derrière le talon. Il avait les pieds plus fragiles que ses frères, mais il était plus curieux aussi. Il avait visité la maison toute entière et avait découvert le grand escalier. Tout en haut du grand escalier, il entra dans le grenier et dans le grenier, il trouva des livres ... des livres de toutes sortes: Des grands, des légers, des lourds, des épais, des petits, des colorés, certains avec de belles reliures, d'autres seulement des feuillets plein d’images et d'écriture. Se hissant sur la pointe de ses petits sabots, Citroën en glissa un entre ses mains, jusqu’à l’ouvrir sur le sol devant lui. C’était un livre avec une épaisse couverture, une tranche dorée. Il feuilleta les pages d’écriture grise, les pages de belles gravure. colorées. Entre les lignes grises, Citroën découvrit les histoires qui se cachaient: Joueur de flûte, chat botté, princes et reines, souris et grenouilles. Là, Citroën découvrit qu’il savait lire… Revenant à la chambre, il appela ses frères : Qui s’ennuie derrière cette porte fermée?? et il entraîna jusqu’au grand escalier, en haut dans le grenier pour les désennuyer. Les jumeaux s' installèrent pour écouter l’histoire sortir du livre par les lèvres de Citroën ... / ...”