top of page

Voyage  fantaisiste au cœur de  l’œuvre de Jules Verne

Spectacle Tout Public - A partir de 7 ans - Durée : 50mm

La très belle Miriota est la fille du maire et juge du petit village Werst, perdu au fond des Carpathes. Et Instruite !…elle calcule, écrit, lit correctement. Elles se passionne de tout ce qui tient aux fables et aux sagas transylvaines. Celle de la grotte du Dragon, celle du Retyezat avec sa cime rasée par une sorcière ou encore celle du défilé de Thorda.


Imaginant les lectures de Miriota, à la recherche de quelques nouvelles légendes, les histoires fantastiques et contes traditionnels s’organisent en une découverte de ce fabuleux écrivain.

Le spectacle s'articule  autour de cette suite d'histoires au gré de l'accueil et de l'écoute du public.    

*Le forestier  et le colporteur  "Château des Carpathes / Le secret du temps   "Maitre Zacharius" /  *Voyage en montgolfière  "Drame dans les airs"  / L'Amour de Marie " Un hivernage de glaces" /   *Mariage ou voyage  “Rayon Vert"   /  *Un médecin cupide   " Frritt-Flacc"

“ Extrait”

“Le forestier Nicolas Deck est  un solide et fier gaillard. Il  avait quitté  Werst, son village,  depuis la veille pour rejoindre  la forêt de hêtres, celle qui dissimule l'intriguant château des Carpates. De là, en surplomb du village, il regardait le bourg devenu si petit. Encore plus petite, la fenêtre de la maison de sa bien aimée,  Miriota, la fille du bourgmestre. Quand la nuit venait, elle allumait une bougie, minuscule, sur le bord de sa fenêtre.  Là! pour unir leur regards.  Un matin, le  forestier eut la visite d'un de ces forains qui parcourent le pays. Le colporteur traversait le massif pour rejoindre la vallée et  vendre au village tout son bric à brac qui pendait à son cou ou pesait à sa ceinture: Un brelandinier, un étalagiste  ambulant.                                                                                                        

- He! L' ami! Veux-tu un baromètre, et prévoir le temps qu'il fera!”  Nul besoin de baromètre pour Nicolas, le forestier .  Il lisait les couleurs du temps dans les nuages, ou dans l'odeur du vent, ou le chant des feuillages.                           - He ! L'ami! Veux-tu une montre à gousset, et connaitre l'heure à tout moment?”  Nul besoin de montre pour  le forestier! Le soleil la lui donnait. Et Maitre Zacharius en faisait certainement bien plus fiables!                                 - He!L'ami ! Veux-tu une longue-vue,  et voir plus loin que ton regard? Là, Nicolas hésita, saisit l'objet, le manipula et le posa devant son œil droit. Il l'orienta vers le village et s'écria: C'est vrai! ça porte plus loin que mes yeux!  Voilà la grande rue! Et Miriota! Il la voyait distinctement.                                                          Vêtue de sa chemisette brodée de fil rouge au col et aux poignets, sa jupe avec sa ceinture à fermoirs d’argent, son « catrinza », double tablier à raies bleues et rouges,  ses petites bottes en cuir jaune, le léger mouchoir jeté sur sa tête, le flottement de ses longs cheveux.  Il la voyait si proche!                         - He! L'ami! Combien l'objet?  .../ ... “

Les Contes de Miriota

bottom of page