top of page

Contes de Nouvelle Calédonie

Spectacle Familial - A partir de 5 ans – Durée : 50 mn

Spectacle Adultes - A partir de 12 ans – Durée : 70mn

Comment parler de Louise Michel, autrement que par une biographie?
" Il était une fois une petite fille, elle s’appelait Louise . Elle pointa le bout de son nez en 1830, 
en Haute Marne au château de Vroncourt dans la grande propriété de la famille Demahis, où sa mère était servante...".


Cette institutrice instruite, cultivée,  bonne musicienne, dessinant fort bien, avec une singulière facilité pour l'étude des langues étrangères, était avant tout engagée dans le respect de l'autre et de la nature:  "J'appartiens toute entière à la révolution sociale et l'émancipation des femmes." clamerait elle, comme un credo. Ceux qui l'approchaient pour la première fois étaient stupéfaits de se trouver en face d'une femme à l'abord sympathique, à la voix douce, aux yeux pétillants d'intelligence et respirant la bonté.

 

Aussi poète, féministe, anarchiste, Louise Michel déclare avoir "jeté son cœur à la révolution" tout en persévérant à croire à la poésie ! « Moi je voudrais que tout le monde fût artiste, assez poète pour que la vanité humaine disparût. »

Suite aux événements de la Commune, déportée en Nouvelle Calédonie, Louise Michel découvrira la culture kanak . De 1873 à 1880, elle collectera les traditions orales qu'elle transcrira dans le recueil "Légendes et chansons de gestes canaques".

MaryMyriaM raconte quelques-uns de ces contes: Bakimou, l'enfant aux oiseaux – Le poulpe et le rat – les cinq frères – Idara, la mère des héros.

Louise Michel en Kanaky

bottom of page